maison passive a donneville / La maison passive et le Label PassivHaus

maison-du-rapalhou

Druck

La maison passive et le Label allemand PassivHaus

Le label allemand PassivHaus certifie un niveau très élevé de la performance en consommation énergétique d’un bâtiment.

Le concept de maison passive postule que la chaleur issue du rayonnement solaire et la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison par les appareils électriques et les habitants suffisent à chauffer une habitation et à maintenir des températures intérieures confortables.

L’air neuf est fourni par une ventilation mécanique contrôlée double flux inaudible (25db), qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant.

La maison passive offre un confort inégalé grâce à une température homogène dans chaque pièce, une qualité de l’air nettement supérieure à une construction dite « standard », et surtout un habitat très lumineux. Tout cela en épargnant des centaines d’euros et des tonnes de CO2 chaque année.

Quelques grands principes à respecter pour construire une maison passive:

Une isolation thermique renforcée

L’idée est de construire une enveloppe totalement hermétique et sans discontinuité tout autour du bâtiment (les planchers, les murs, le toit) pour réduire au maximum les pertes de chaleur et supprimer tous les ponts thermiques.

 Une construction sans ponts thermiques

Les éléments qui composent la structure d’un bâtiment créent des ponts thermiques. Généralement aux points de jonctions que sont les planchers et les cloisons. Tous les corps de métier intervenants lors de la construction d’une maison passive doivent veiller par la qualité de leur travaux à assurer une isolation et une étanchéité à l’air parfaite.

maisonPassive-shema

Une excellente étanchéité à l’air

Éviter toute déperdition de chaleur qui risquerait de remettre en question le rendement énergétique du bâtiment.

Cela se traduit par un soin extrême apporté aux liaisons entre les éléments de la structure du bâtiment et des matériaux de qualité (encadrements, choix d’un double ou d’un triple vitrage, qualité des châssis et de la pose des baies vitrées et des fenêtres, conduits, gaines et canalisations, etc…). Le débit d’air fixé par le standard passif est de 30m3 par personne et par heure. Ce qui correspond à la norme DIN 1946 pour la ventilation d’un logement de 4 pièces.
L’association « La maison passive France » est l’organisme qui gère la démarche de labellisation en France. Cette association loi 1901 fait la promotion du concept de construction du standard « maison passive » du PassivHaus Institut.